CIRCULAIRE à MM. les sous-préfets et maires, relative à l'enseignement mutuel.
Nancy, le 8 avril 1819.
Messieurs, l'utilité de l'enseignement mutuel est
jugée aujourd'hui par les faits, et l'emploi de cette méthode, dans toutes les
parties du département où on l'a essayée, en démontre invinciblement la supériorité
sur les autres.
C'est donc un devoir pour l'administration d'en étendre
l'usage, surtout à cette portion intéressante de la population qui remplit
nos campagnes et qui, dès son bas âge, livrée aux soins agricoles, n'accorde
que de courts intervalles à ceux de l'instruction primaire, devenue dans l'état
actuel de la société un premier besoin pour tous les français.
Dans les villes où tous les secours d'enseignemens
sont réunis, où la jeunesse se consacre plus spécialement à l'instruction,
la bonté d'une méthode accélérée, présente en quelque sorte moins
d'avantages. C'est dans les campagnes où un seul maître doit suffire à la
population entière, où les mois d'hiver seuls sont accordés à l'étude de la
lecture, de l'écriture, de la religion et du calcul, où enfin le savoir, en
général borné de l'instituteur, a besoin d'être appuyé par d'autres
secours, que la meilleure, la plus sûre et la plus prompte de toutes les méthodes
doit être exclusivement adoptée.
Cette méthode est celle de l'enseignement mutuel :
elle supplée à l'insuffisance des maîtres, puisqu'elle donne à l'instituteur
unique autant d'aides presque qu'il y a d'enfans qui, par un artifice d'émulation
ingénieuse, se surveillent tous et s'excitent réciproquement à une
application soutenue.
Elle ajoute à la durée du temps puisqu'elle tient
chaque enfant dans une occupation constante et variée ; en sorte que les progrès
doivent se décupler pour une école de dix enfans, se centupler pour une école
de cent enfans où chacun ne travaillerait que successivement à mesure que le
maître les passerait en revue.
Enfin elle rend moins indispensable l'habileté
particulière de l'instituteur, puisque, plus indépendante de sa manière de
faire, offrant dans des tableaux uniformes des modèles invariables, elle livre
moins à l'incertitude de son dicernement le choix des livres, et de son talent
les progrès des élèves.
Son mérite se borne donc à suivre avec attention
les élèves, pour régler leurs rangs suivant leur capacité, à faire observer
soigneusement la méthode pour qu'elle ne s'altère pas par négligence, à
maintenir le bon ordre et à soutenir l'émulation parmi ses nombreux disciples.
Sans la ressource des punitions corporelles, qui dégradent
l'homme et substituent dans son âme le mobile de la crainte aux sentimens généreux,
la méthode d'enseignement mutuel enchaîne et discipline une jeunesse active et
impatiente, parce que, remplaçant par des exercices continuels, le désoeuvrement
si long et si pénible des anciennes écoles, elle détruit la cause des désordres
qu'il faisait naître.
Tant de motifs ayant déterminé le conseil-général
du département à prendre sur ses fonds, d'ailleurs si nécessaires aux divers
établissemens qu'il doit soutenir , une somme de 4 000 francs pour former une
école modèle , destinée à propager l'enseignement mutuel dans les campagnes,
S. Exc. le ministre de l'intérieur, qui apprécie toutes les vues utiles, ayant
approuvé cette proposition du conseil, le local fourni par la ville de Nancy a
été approprié à cet usage et doit servir de séminaire pour les instituteurs
qui y seront envoyés.
J'aime à croire que les communes de ce département
qui ne possèdent pas encore d'école d'enseignement mutuel s'empresseront
d'envoyer à l'école normale leur instituteur, pour apprendre à y pratiquer
cette nouvelle méthode qui joint à tous les caractères de l'enseignement
simultané un nouveau degré d'énergie et de simplicité. Les instituteurs,
pour l'instruction desquels un mois de séjour à Nancy suffira, seront tous
placés dans le même local , approprié par les soins de M. le maire de cette
ville. Réunis sous un même toit, ils auront moins de sujet de dissipation, et
seront plus facilement surveillés par le maître chargé de leur instruction.
La dépense qui en résultera pour les communes, sera amplement compensée par
les avantages qu'elles retireront de l'introduction, dans leur sein, d'une
institution dont l'expérience a justifié la bonté et l'utilité.
Le cours d'étude s'ouvrira à partir du premier mai
prochain; cette époque a été choisie de préférence, afin de ne point priver
les communes de leurs instituteurs dans le moment où leurs écoles sont en
pleine activité.
MM. les maires qui désirent placer leurs
instituteurs à l'école normale, en formeront la demande par écrit,
qui me sera adressée par l'intermédiaire et avec l'avis de MM. les
sous-préfets.
Comme l'instruction ne peut se donner qu'à un
certain nombre d'instituteurs à la fois, j'appellerai, en premier ordre, ceux
des communes les plus populeuses et qui offrent le plus de moyens pécuniaires.
Je ferai connaître mes décisions et les époques auxquelles les instituteurs
devront être dirigés sur Nancy.
Je me persuade que MM. les maires répondront à cet
appel , et que tous se montreront jaloux d'introduire dans leur commune
l'enseignement mutuel , qui a le précieux avantage d'accélérer et de
simplifier les progrès de l'art qui met les enfans eu état de lire et d'écrire.
Si cependant,, contre toute attente , quelques communes se refusaient , pour des
causes que je ne chercherai point à connaître , de profiter de la libéralité
du conseil-général, j'appelerais d'office leur instituteur à l'école modèle,
car il est de mon devoir de répandre sur tous les points du département, une méthode
que l'on doit actuellement considérer comme une institution vraiment nationale.
Aussi, les personnes qui voudront se vouer, à partir de 1821, à l'instruction
publique, ne pourront exercer , dans ce département , qu'autant que le brevet
de capacité dont elles doivent être munies, exprimera qu'elles savent
pratiquer l'enseignement mutuel.
Recevez, messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.
Le préfet de la Meurthe,
Signé SÉGUIER.
Collationné par nous conseiller de préfecture, secrétaire
général,
PINODIER.
Document mis à jour le 01-01-2004