Notice: Use of undefined constant e_all - assumed 'e_all' in /home/u983297335/domains/adcfrance.fr/public_html/curiositesdupasse/index.php on line 8
ADC54.fr
FERMER L'ARTICLE
03.83.85.51.95 contact@adcfrance.fr

ASSOCIATION DE DÉFENSE
DES CONSOMMATEURS DE FRANCE

ADC FRANCE
Curiosités du passé
> Education
> Militaire
> Interdits
> Vie Politique
> Vie sociale
> Vie quotidienne
Vie quotidienneImprimer Envoyer par mail

1818 - Les déplacements des mendiants

CIRCULAIRE à MM. les maires du département, pour les inviter à prévenir leurs mendians qu'ils ne doivent pas mendier hors de leurs communes

Nancy, le 5 août 1818.



Messieurs, mon collègue du département de la Moselle se plaint de ce que les mendians des communes limitrophes de ce département y abondent, et il m'invite à donner les ordres pour faire cesser cet abus.



J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de vous prévenir , que si l'on se trouvait forcé de tolérer quelques mendians invalides , parce qu'ils n'auraient sans cela aucun moyen l'existence , ils ne devaient pas sortir du territoire de leurs communes , qui doivent chacune fournir à l'entretien de leurs pauvres.



Je vois, avec regret, que les ordres que j'ai donnés à cet égard ne sont point exécutés ; je vous les renouvelle donc de nouveau , et je vous charge de prévenir les mendians que l'on est forcé de supporter , que s'ils s'écartent de leurs communes , si surtout ils se permettent l'aller mendier dans les communes des départemens voisins, ils seront arrêtés par la gendarmerie et traités comme vagabonds.



J'appelle, Messieurs, toute votre attention et, toute votre sollicitude sur cette partie importante de la police qui vous est confiée.

Recevez, Messieurs, la nouvelle assurance de ma considération distinguée.

Pour M. le préfet, en tournée,

Le conseiller de préfecture, délégué, Signé PINODIER.

Document mis à jour le 01-01-2004
ADC FRANCE

© ADC FRANCE | 2019 - Tous droits réservés