Notice: Use of undefined constant e_all - assumed 'e_all' in /home/u983297335/domains/adcfrance.fr/public_html/curiositesdupasse/index.php on line 8
ADC54.fr
FERMER L'ARTICLE
03.83.85.51.95 contact@adcfrance.fr

ASSOCIATION DE DÉFENSE
DES CONSOMMATEURS DE FRANCE

ADC FRANCE
Curiosités du passé
> Education
> Militaire
> Interdits
> Vie Politique
> Vie sociale
> Vie quotidienne
Vie quotidienneImprimer Envoyer par mail

1822 - La pollution des usines à souffre

CIRCULAIRE à MM. les maires, pour les informer qu'il existe, dans chaque sous-préfecture, une instruction sur la construction des ateliers appelés Souffroirs.

Nancy, le 18 mai 1822.



Messieurs, les ateliers dans lesquels on expose à la vapeur du souffre en combustion, les étoffes de laine ou de soie et d'autres substances que l'on veut blanchir, donnent souvent lieu à des plaintes fondées, parce qu'ils laissent échapper des gaz qui, mélangés avec l'air atmosphérique, gênent la respiration et nuisent à la santé.



Sur l'invitation de M. le préfet de police, le conseil de salubrité de la ville de Paris a recherché les moyens d'assainir les ateliers qui sont généralement connus sous le nom de Souffroirs, et en faisant disparaître les vices de leur construction actuelle, ou est parvenu à les rendre entièrement salubres ; ce qui a été reconnu et constaté par diverses expériences.



Le conseil de salubrité de la ville de Paris a rédigé une instruction qui indique un meilleur mode de construire les Souffroirs; elle a reçu l'approbation du comité consultatif des arts et manufactures, attaché au ministère de l'intérieur.

Son Excellence m'ayant adressé quelques exemplaires de cette instruction , je viens d'en envoyer un à chacun de MM. les sous-préfets ; comme il est très-important d'en répandre la connaissance dans le public, je vous prie d'informer de ce dépôt les personnes qui font usage du souffre pour le blanchiment des étoffes ou des toiles , en les invitant à s'adresser à M. le sous-préfet de leur arrondissement, qui leur communiquera , avec empressement, l'instruction dont il s'agit, afin qu'elles puissent en faire l'application à leurs établissemens.



Recevez, Messieurs, l'assurance de ma parfaite considération.

Le maître des requêtes, préfet de la Meurthe,

Le vicomte DE VILLENEUVE.

Document mis à jour le 01-01-2004
ADC FRANCE

© ADC FRANCE | 2019 - Tous droits réservés